Séjour « Vélos voyageurs et débrouillardise urbaine »

Un séjour passerelle, entre Sète et Montpellier à vélo : Dans le centre-ville, où en excursions sur les rives de la Méditerranée aux contreforts des Cévennes, les cyclistes ariégeois sont partis sur leurs deux-roues pour de belles balades ( Le long du Lez, les plages, l’ étang d’Ingril…).
Cette année le séjour n’a pas été itinérant comme de coutume mais le groupe séjournait dans un camping à Vic la Gardiole, d’où il rayonnait chaque jour.

Un groupe de 13 jeunes, enfants et pré-adolescents, de 8 à 13 ans ont découvert le patrimoine Naturel et Culturel autour de cette grande métropole (Combats de joute, visite différents lieux historiques…). Les objectifs du séjour étaient centrés sur la sensibilisation aux mobilités douces, l’écocitoyenneté et la débrouillardise urbaine : déplacement en tram, à pied, à vélo… mais aussi ouverture culturelle avec visite du musée d’art urbain et contemporain. Visite qui fut ensuite complétée par un atelier d’ «Initiation à l’art urbain »..

  Sensibiliser les jeunes à la beauté naturelle des territoires, au travers de plusieurs étapes leur permet de se situer sur ce territoire, de l’explorer et plus tard de le faire découvrir.

 

Pour aller plus loin….

Visite et explication de l’exposition « ALERTE » au musée d’art urbain et contemporain.

Deux artistes militantes réunies dans une exposition avec la volonté partagée de sensibiliser le public sur le devenir de l’être humain et de notre planète.

Comment ne pas être frappé par le regard puissant des animaux de Sandrot. Comment ne pas être interpellé par les sculptures hyperréalistes de Elisabeth Daynès ?