Edito

L’ ÉDITO

Bonne rentrée à tous,

Nos activités sont encore impactées par les dispositions liées à la crise sanitaire. Notre fonctionnement s’est adapté au plus près de ces contraintes afin de préserver notre contribution à la vie sociale de notre territoire.
Je remercie l’ensemble du Conseil d’Administration, pour leur engagement sans faille pour que vivent et se développent nos activités associatives dans ce contexte particulier. Je souhaite aussi remercier Olivier pour son travail rigoureux et sa conviction passionnée, l’ensemble de l’équipe d’animation pour leur investissement au quotidien dans leur mission, l’équipe administrative qui reste le maillon indispensable au bon fonctionnement de notre structure.
L’investissement de tous nous confirme qu’il est possible de construire un monde meilleur où la jeunesse à toute sa place dans la société comme étant le noyau dur de la source de développement.
Nous sommes au coeur de l’apprentissage de la vie, l’éducation, la culture, le respect, la citoyenneté, l’épanouissement de chacun et le partage sont les valeurs de notre projet.

La rentrée est aussi l’occasion de rappeler que nos missions ne sauraient être mises en œuvre sans un lien étroit avec nos partenaires institutionnels et techniques, les familles, les équipes enseignantes, les acteurs du champ associatif notamment dans la définition du PEDT. Dans le cadre du PEDT 2021/2023, la Communauté de Communes affirme son rôle éducatif, de trait d’union entre les partenaires et entend participer à l’épanouissement des enfants et des jeunes. Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour garantir à tous, une égalité leur permettant de réussir, de vivre ensemble et de révéler leurs talents dans le respect des autres. Il est nécessaire de tout entreprendre pour que chacun puisse exercer pleinement son droit à l’imagination et à la créativité, à devenir des citoyens éclairés, autonomes, responsables et acteurs de leur vie. Ma mission s’inscrira dans la pérennisation et l’évolution de notre association tout en privilégiant l’esprit associatif et nos valeurs de solidarité, de convivialité, d’échanges d’idées et l’implication dans tous les projets.
L’appui sur ces valeurs nous permet de partager avec tous, de créer une émulation afin que 117 animation jeunes reste un pôle actif du Séronais. En conclusion, je reprendrai une phrase de St Exupéry « …pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».

Moi, je sais qu’à vos côtés tout est possible…

Martine FROGER, Présidente de 117 Animation Jeunes

Convergence éducativepour un déconfinement réussi

L’ensemble des accueils de l’association « 117 Animation Jeunes » a une fonction éducative explicite, même si elle ne fait pas l’objet de programmes et d’évaluations. Par l’organisation générale du temps et de l’espace, par la rencontre entre pairs et celle d’adultes, par les activités proposées, par l’implication à la construction de projets et au fonctionnement de la structure, l’accueil éducatif est un lieu d’apprentissages multiples et diversifiés.

Le projet éducatif de l’association « éducativement impliqué » porte sur la construction de l’individu dans sa globalité, ne cible pas les mêmes apprentissages que l’École. Pour autant, l’action de l’École et de l’accueil éducatif sont complémentaires dans leurs dimensions temporelles, éducatives ou pédagogiques.

Prendre en compte les enfants et les adolescent·es, les élèves dans leur globalité implique la construction de véritables convergences entre les projets des différents espaces éducatifs.

Il est donc pertinent qu’équipe enseignante, famille et équipe de professionnels éducatifs précisent ensemble la contribution des temps péri (et extra) scolaires à la réussite scolaire et éducative des enfants et des adolescent·es. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture peut constituer la base à partir de laquelle les différents acteurs peuvent dialoguer, dans le respect des spécificités d’intervention de chacun·e L’accueil éducatif propose aux enfants et aux adolescent·es, à travers le jeu, de choisir ses loisirs, de jouer, de ne rien faire, de dialoguer, échanger avec ses pairs, de vivre une aventure collective avec d’autres, d’enrichir et d’exercer des compétences sociales.

Fréquenter un centre de loisirs éducatif, c’est donc, pour un enfant ou un·e adolescent·e, grandir, s’épanouir, s’émanciper…, continuer à apprendre, autrement ! Le centre de loisirs éducatif est un espace d’apprentissage contribuant à la (re)valorisa-tion de la personne (image de soi, estime de soi, mieux-être, capacité

d’agir). Il s’agit in fine, au-delà de ces apprentissages, d’en favoriser d’autres qui se développeront ailleurs, à l’école et au sein de la famille. Un enfant ou un·e adolescent·e socialisé·e et épanoui·e ayant des pratiques sportives, culturelles, artistiques ou de loisirs est mieux à même de se rendre disponible, de se concentrer pour acquérir d’autres savoirs, comme des savoirs savants.

Les démarches pédagogiques mises en oeuvre dans les centres de loisirs permettent pour autant d’explorer des contenus, tels que l’éducation aux pratiques de la citoyenneté, l’éducation relative à l’environnement et au développement durable, les activités de découverte scientifique et technique, l’éducation aux médias et au numérique, l’éducation à l’interculturel, à la solidarité et au développement, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation physique et sportive, l’éducation aux droits.

C’est dans ce contexte et cette perspective que nous appréhendons cette nouvelle année scolaire de déconfinement et la poursuite de notre collaboration éducative avec l’ensemble des acteurs pour relever ce nouveau défi, celui d’un déconfinement éducatif réussi… en retrouvant tout le monde.

Joyeuse rentrée.

Olivier RATON, 
Directeur Coordinateur des services Petite Enfance – Enfance – Jeunesse

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