Petite enfance.

L’association 117 Animations Jeunes a souhaité être présent dès les premiers mois des enfants. Ainsi 2 services accompagnent les parents d’enfants de 3 mois à 3 ans, le multi-accueil et le RAM.

Le multi-accueil, le jardin des lutins.

multi accueil 117AJ

Lieu d’éveil et de socialisation, le multi-accueil « Le Jardin des Lutins » ouvre ses portes du lundi au vendredi pour les enfants à partir de 6 semaines et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.
Ce premier pas dans un cadre d’accueil collectif permet aux enfants d’avoir une transition douce entre le milieu familial et l’école, encadrés par une équipe pluri-professionnelle.
Des projets variés (découverte de l’environnement, passerelle avec l’école, activités avec les Assistantes Maternelles fréquentant le RAM) permettent de faire du lien avec la politique globale enfance et jeunesse du territoire.
Les missions de cette structure sont de proposer des modes d’accueils diversifiés et une souplesse d’adaptation à l’évolution des besoins d’accueil des familles. Des critères d’admissions sont mis en place lors des inscriptions.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Contact : Lucie Guffond

Tous les jours de 14h à 15H. 05 61 64 06 62

117.petiteenfance@orange.fr

Le relais assistantes maternelles, RAM.

RAM 117 animations jeunes Couserans

Ces professionnelles de la petite enfance accueillent, à leur domicile, les enfants de 3 mois à 6 ans, en répondant de façon adaptée à leurs besoins (respect du rythme de chacun, accueil individualisé) et aux besoins des familles (souplesse d’accueil, accueil périscolaire…)

            Elles peuvent s’appuyer sur le Relais Assistantes Maternelles (RAM) lieu ressource qui leur est destiné ainsi qu’aux familles et qui propose :

  • Une information actualisée concernant les assistantes maternelles indépendantes (listing des disponibilités, simulation coût de l’accueil…)
  • Un soutien dans les diverses démarches administratives liées à l’embauche d’une assistante maternelle (déclaration, contrat de travail, prestations CAF…)
  • Une information actualisée concernant le statut professionnel des assistantes maternelles ou candidates (agrément, formation, respect convention collective, régime fiscal…)
  • Un accompagnement des Assistantes Maternelles dans leur professionnalisation (échanges et conseils, temps de rencontres…)

 

Le RAM impulse également une dynamique en proposant des animations collectives aux enfants qui leurs sont confiés dans un espace adapté aux touts-petits. En lien avec le multi accueil des rencontres, activités et projets  sont organisés en commun (passerelle école, fêtes de Noel et été…)

les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les mercredis de 14h à 17h

 

Contact : Weiba Secraoui

05 61 64 02 27

ram@outlook.fr