ALAE

Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE)

L’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École) est une structure qui est ouverte tous les jours en période scolaire, du lundi au vendredi, dans les 6 écoles du Séronais.

ALZEN – CADARCET – CASTELNAU DURBAN – ESPLAS DE SEROU – LA BASTIDE DE SEROU – RIMONT

 L’ALAE prend en charge les enfants sur 3 temps : avant, pendant et après l’école.
Ces accueils de loisirs sont pour les enfants de véritables lieux d’éducation et de socialisation sur les valeurs du “vivre ensemble”. Situés à l’articulation des différents temps de vie de l’enfant, ils doivent être coordonnés et complémentaires.
Chaque année les équipes d’animation œuvrent à la mise en place d’un cadre réfléchi et épanouissant pour chacun des enfants qui fréquente nos structures.

Un lien très étroit se tisse chaque année avec les enseignants afin de travailler côte à côte sur des règles de vie communes par exemple, lorsque les espaces de vie sont partagés.

Depuis 2021, l’écriture du nouveau Projet d’Education en Couserans se poursuit.
Des temps d’échanges entre professionnels, élus, associations et parents ont eu lieu afin d’expliquer cette démarche et permettre de développer les 4 axes de travail retenus et définis collectivement :

  • une offre éducative pour l’autonomie
  • la continuité éducative
  • la formation et la professionnalisation des acteurs
  • la place des parents

Ces rencontres sont ouvertes à tous, professionnels, parents, élus, associations… C’est ensemble que ce projet permettra de proposer une offre éducative équitable et de qualité sur notre territoire

Les objectifs éducatifs

  • être un lieu d’accueil collectif et éducatif prenant vraiment en compte les rythmes de l’enfant selon ses envies, son âge, son degré d’attention, sa disponibilité d’esprit, sa fatigue éventuelle…
  • élaborer un projet collaboratif, en améliorant la qualité des interactions entre tous les acteurs éducatifs (famille, enseignants, animateurs, associations…)
  • associer activement les enfants dans le choix et l’aménagement des temps périscolaires
  • proposer des temps d’apprentissages attractifs autour d’activités culturelles, sportives, artistiques, scientifiques, techniques, environnementales et citoyennes, sur des plages temporelles plus longues, pendant lesquelles l’enfant peut se projeter plus facilement
  • enrichir les propositions éducatives en utilisant pertinemment la qualification et les compétences des personnels et/ou intervenants, tout en s’appuyant sur les ressources locales et les évènements du territoire.

Les horaires

Les tarifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.