ADL Périscolaire

3 à 11 ans

A.L.A.E

Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole

L’ALAE(accueil de loisirs associé à l’école) est une structure qui est ouverte tous les jours en période scolaire, du lundi au vendredi, dans les 6 écoles du Séronais. L’ALAE prend en charge les enfants sur 3 temps : avant, pendant et après l’école.Ces accueils de loisirs sont pour les enfants de véritables lieux d’éducation et de socialisation sur les valeurs du “vivre ensemble”. Situés à l’articulation des différents temps de vie de l’enfant, ils doivent être coordonnés et complémentaires. Un travail tout particulier est fait chaque année notamment sur le respect des règles de vie communes, élaborées entre les équipes d’animation et les enseignants, afin que les enfants entendent la même règle et puissent s’épanouir dans leur environnement quotidien.
Depuis la mise en place du PEDT (Projet Educatif de Territoire) ce partenariat 117, enseignants mais aussi élus, parents d’élèves ou associations ne cesse de se renforcer, ce qui permet de travailler sur des projets communs, dans un seul but : l’épanouissement de l’enfant dans sa globalité. La période que nous venons de traverser a renforcé ce lien et démontré que la communication entre les différents acteurs était un atout fort.

Les Objectifs éducatifs

être un lieu d’accueil collectif et éducatif prenant vraiment en compte les rythmes de l’enfant selon ses envies, son âge, son degré d’attention, sa disponibilité d’esprit, sa fatigue éventuelle…

élaborer un projet collaboratif, en améliorant la qualité des interactions entre tous les acteurs éducatifs (famille, enseignants, animateurs, associations…)

associer activement les enfants dans le choix et l’aménagement des temps périscolaires

proposer des temps d’apprentissages attractifs autour d’activités culturelles, sportives, artistiques, scientifiques, techniques, environnementales et citoyennes, sur des plages temporelles plus longues, pendant lesquelles l’enfant peut se projeter plus facilement

enrichir les propositions éducatives en utilisant pertinement la qualification et les compétences des personnels et/ou intervenants, tout en s’appuyant sur les ressources locales et les évènements du territoire

Les horaires