Notre projet éducatif 2023-2024

Le Séronais, un espace éducatif partagé

« Le temps libre » est un temps privilégié de développement pour les enfants et les adolescents.

Il est primordial qu’ils puissent participer à des formes de vie de groupe et à des activités qui les enrichissent, les fassent grandir et leur permettent de vivre des projets collectifs de toutes natures. Ces expériences guidées les préparent à mieux affronter leurs vies futures, en leur permettant d’apprendre à s’exprimer et à utiliser leurs potentiels, par la découverte et l’acquisition de nouvelles compétences techniques mais aussi et surtout, humaines…

Même si les premiers éducateurs sont les parents, afin de garantir un parcours éducatif épanouissant à chaque enfant, 117 Animation Jeunes participe à son éducation dès le plus jeune âge, à travers le Multi-Accueil, le Relais Assistantes Maternelles (RAM), les ALAE dans les écoles, le centre de loisirs et des ateliers artistiques et sportifs.

Cette prise en charge précoce de l’enfant dans sa globalité, de la petite enfance au début de l’âge adulte, permet aux équipes éducatives de lui proposer un parcours cohérent, basé sur des actions ciblées. La réussite de cet accompagnement repose sur une coopération de tous les acteurs éducatifs, axée autour de valeurs éducatives communes.

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années maintenant, le fonctionnement et l’organisation des accueils éducatifs de l’association sont basés sur des valeurs éthiques et des principes de laïcité communs et partagés par tous : tolérance, démocratie, respect des autres, ouverture d’esprit,

Associer les parents

Les parents ne sont pas de simples usagers mais de véritables partenaires éducatifs ! Ils sont les premiers éducateurs des enfants, et leur point de vue et analyse sur l’éducation est indispensable aux équipes d’animateurs.

C’est pourquoi l’association travaille, depuis plusieurs années, à renforcer les liens éducatifs, pour assurer le succès de la mise en place d’un projet équilibré et complémentaire entre enfants, jeunes, parents et animateurs. Ainsi, les équipes œuvrent à impliquer davantage les parents dans le fonctionnement global de l’association : prendre part à une réflexion, à l’administration de l’association, à l’organisation d’une activité, d’une manifestation, au transport, à une sortie collective, soumettre un projet, participer à l’encadrement,…

Respecter le rythme de vie et le plaisir de l’enfant

La scolarité et les temps libres sont des occasions de percevoir les compétences et potentialités nouvelles que chaque enfant est à même de développer. Cela nécessite une synergie cohérente et continue des différents temps éducatifs, reposant essentiellement sur l’interaction entre les divers coéducateurs (parents, animateurs, enseignants, associations,…).

C’est pourquoi l’aménagement du temps libre proposé par l’association vise, avant tout, à harmoniser et respecter les rythmes de vie individuels et désirs de chaque enfant.

Chaque temps d’accueil est donc aménagé individuellement, construisant un parcours équilibré et adapté à chaque enfant, entre temps formels et non formels, selon ses aptitudes, ses besoins, ses envies,…

Culture d’hier et vie d’aujourd’hui

L’éducation artistique recèle un enjeu démocratique considérable, porteuse d’expériences singulières et de pratiques culturelles variées. Encourager l’ouverture d’esprit et élargir les champs culturels, sont des préoccupations qui guident l’organisation des activités des accueils de l’association pour :

  • développer des actions culturelles en phase avec l’identité locale du territoire
  • cultiver des esprits sensibles, critiques, éclairés, capables de s’associer et de coopérer autour de projets communs
  • ouvrir le territoire à d’autres cultures

Territoire inclusif et intégration

Les jeunes atteints d’un handicap, de troubles de la santé ou du comportement doivent pouvoir profiter collectivement d’activités de loisirs éducatifs et de détente.
L’expérience pratiquée avec l’UTHAA, les formations avec PEP 09 et les analyses de pratiques, permettent aux animateurs de développer encore et davantage une démarche inclusive de ces enfants et de ces jeunes sur des ateliers, des accueils de loisirs, des séjours,…

Autonomie et initiatives

Apprendre aux jeunes et aux enfants à ne être pas dans un système de consommation passif. Les animateurs les aident à devenir eux-mêmes les acteurs de leurs temps libres, en les accompagnant sur la mise en place de leurs projets : prévoir les moyens, réaliser les actions, vivre pleinement les loisirs,…

Prévention et information

Le jeune doit être compris comme « adolescent », qui est à écouter, aider, comprendre, avec ses  caractéristiques de transformation physique et psychique, ses peurs, ses angoisses, ses recherches de limites sociales, de prises de risque et de transgression. En phase « naturelle » de conflits avec ses parents, ceux-ci doivent êtres aidés pour conserver leur rôle et fonction de référence et de structuration pour le jeune. Les professionnels du Côté Jeunesse sont un lien actif entre le jeune et les parents. Les actions tendent à permettre de ne pas cristalliser les problématiques, mais engager des espaces de parole permettant de trouver des solutions « ensemble ». Une prévention précoce, partagée et responsable, assure les me

S’approprier l’environnement

Richard MONTAGNE disait :
« Tel l’arbre de la forêt, avec des racines profondes, mais légèrement plus haut que les autres, pour voir de nouveaux horizons. »

Il est essentiel que l’enfant ne vive pas replié sur lui-même en s’ouvrant vers l’extérieur. La découverte de son environnement va de pair avec une éducation au respect de celui-ci. Ainsi, afin que les enfants grandissent et se sentent proches de leur territoire, en cultivant un sentiment d’appartenance à une terre et à des racines, les activités proposées incitent, le plus souvent possible, à la découverte de leurs villages et des espaces naturels et humains de leur région.

Eveil de la conscience éco-citoyenne

L’action éducative et les loisirs doivent permettre d’ouvrir les consciences et les esprits, pour une projection des enfants et des jeunes dans un avenir différent.
Le monde n’est durable qu’à condition qu’il soit :

  • équitable : dire définitivement non à la pauvreté et aux inégalités
  • vivable : vivre et non survivre
  • viable : répondre aux besoins de tous les habitants de la planète, sans compromettre les besoins futurs

L’espoir d’un autre monde plus juste, plus sûr, plus respectueux des hommes et de l’environnement est aujourd’hui une urgence qui doit mobiliser tous les acteurs de nos sociétés. La prise de conscience doit être générale, et passe obligatoirement par l’éducation et la jeunesse. La jeunesse, entre autres, peut être un formidable levier de changement. Il faut comprendre que chacun à son niveau, individuellement ou en groupe, peut agir pour trouver des solutions et résoudre des inégalités. Dans le Séronais, avec d’autres ariégeois déjà mobilisés pour agir sur différents fronts, l’association propose une approche différente et renouvelée, sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain : être plus responsable, plus transparent, plus humaniste,…

Vie en collectivité et « Mieux vivre ensemble »

En favorisant le « Vivre ensemble », les propositions permettent à chaque enfant de partager de multiples expériences, véritablement indispensables pour une ouverture aux autres et au monde qui les entoure pour :

  • apprendre à vivre en collectivité
  • contribuer, dès le plus jeune âge, à la compréhension et au respect de l’autre
  • participer activement à l’élaboration et à la réalisation de projets collectifs divers
  • lutter activement contre les comportements individualistes et égoïstes

Citoyenneté, solidarité et militantisme

 Il est de la responsabilité des acteurs éducatifs d’accompagner les jeunes à devenir des citoyens responsables et engagés. La prise de responsabilité et d’initiatives sur des sujets de sociétés concrets, leur permettent de développer un esprit critique constructif et revendicatif.

Il est important qu’ils aient l’opportunité de pouvoir s’engager dans des actions valorisantes, qui mettent en avant leur sens de l’engagement et de la solidarité.

C’est au niveau local que l’engagement volontaire commence et prend tout son sens. Cette adhésion ne peut se faire que sur la base de valeurs humaines partagées. C’est pourquoi une place active et influente est donnée aux militants et bénévoles locaux, pour encourager le plus grand nombre de jeunes à s’associer à des actions, en les impliquant dans la greffe militante. Cette solidarité doit s’exercer au plus près de leur lieu de vie, mais aussi au niveau européen et international, en multipliant les occasions de découvertes réciproques : rencontres intergénérationnelles, actions culturelles, échanges territoriaux via les réseaux de partenaires européens et internationaux. Un accompagnement dans la formation habilitée peut amener des idées nouvelles et des promesses d’avenir faisant progresser les actions éducatives.