Séjour neige

Facebook

117 Animation Jeunes : Le séjour neige a clôturé les activités ski !

Après une année blanche de toute pratique de glisse hivernale, les enfants et jeunes du Séronais, ont pu repartir en séjour neige dans le département voisin des Hautes Pyrénées. Le début de l’hiver est consacré au cycle ski avec plusieurs sorties lors des samedis sur la station du territoire Guzet-Neige, mais lors des vacances d’hiver, c’est en grand groupe, que les 7-18 ans partent traditionnellement depuis plusieurs années sur la commune d’Ayros Arbouix.

Une grande structure permet d’accueillir le groupe de 42 personnes à quelques kilomètres des stations variées telles que celles de Cauterets, Hautacam, Luz Ardiden ou encore Gavarnie.

Les journées glisse sont intensives et permettent aux meilleurs skieurs comme aux débutants d’évoluer et de progresser dans la pratique du ski dans des lieux différents et dans une ambiance collective. Car la véritable valeur ajoutée de ce séjour c’est cette vie collective qui est au cœur du projet de l’équipe d’animation. Dans une structure parfaitement équipée pour les groupes, les repas sont préparés par deux personnes spécialement détachées sur cette tâche (en l’occurrence Olivier RATON et Martine FROGER – respectivement directeur et présidente de l’association). Ce fonctionnement est un véritable choix pour répondre aux objectifs qui ont été fixés par le projet éducatif que ce soit en terme de participation à la vie collective que dans la qualité des repas et de l’alimentation. Les plats servis sont composés de produits locaux et de saison et les achats réalisés localement. Les enfants et jeunes à tour de rôle participent à la mise de table, au service, à la réalisation des repas, à la vaisselle… Mais l’entraide ne s’arrête pas aux temps de repas, les plus âgés portent une attention particulière aux plus jeunes dans les différents moments de la journée, la préparation de leurs affaires, le portage des équipements de ski, le partage d’un fauteuil de télésiège, etc, etc…

L’équipe d’animation composée de cinq animateurs est là pour accompagner le projet de vacances du groupe. Le choix des stations et des activités « hors ski » est discuté et décidé par les enfants et les jeunes avec des propositions différentes en fonction des groupes d’âges. Une journée de pause est prévue dans le déroulement du séjour ce qui permet la découverte de nouvelles activités ou du patrimoine local. A titre d’exemple cette année, le groupe s’est réparti entre séance aux bains d’eaux chaudes, patinoire à Cauterets et course d’orientation dans la ville de Cauterets, visite d’une exposition sur la faune sauvage locale et la fabrication des traditionnels berlingots !

Le séjour neige de 117 Animation Jeunes partagé et vécu depuis de nombreuses années par plusieurs générations devrait perdurer encore quelques hivers !

More to explorer

DE RETOUR AU JARDIN

Dès que la météo le permet, par groupe les enfants se rendent au jardin situé à La Bastide de Sérou. Lors de

SCIENCES : LA MAGIE DES COULEURS

Sur le temps des activités périscolaires, à La Bastide de Sérou, durant la pause méridienne, les enfants ont redécouvert les couleurs en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.