ACCUEIL DES JEUNES 14-18ANS ET +
Le Séronais, dans le cadre de son projet d’éducation fait de l’action Jeunesse sa priorité. Depuis 46 ans, ce petit territoire rural agit pour l’épanouissement et l’émancipation de sa jeunesse.
Toutefois, malgré une politique volontariste, la jeunesse du XXIème siècle, dans le cadre de l’évolution sociétale et de l’environnement social, doit répondre à un spectre élargi de besoins et aller au-delà de la seule action socio-éducative (Centre de loisirs par exemple).
Au regard de l’aménagement de notre bassin de vie qui n’a pas de cité scolaire du secondaire, de centres de formation professionnelle ou d’apprentissage et encore moins d’établissement d’enseignement supérieur, nous devons organiser notre action avec un réseau d’acteurs élargi, qui nécessite une politique coordonnée à l’échelon du COUSERANS mais également du département de l’Ariège.
C’est dans ce contexte que nous construisons sur « un pas à pas » un nouveau projet renforcé pour les 11-25 ans.
Il faut rompre avec l’empilement de réponses sectorielles et non harmonisées, afin de mieux coordonner les interventions à l’échelle du territoire (Couserans/Ariège). De plus, il est indispensable d’engager davantage les jeunes dans la vie sociale, économique et citoyenne du territoire et permettre aux élus locaux et aux décideurs de construire leur politique, leurs programmes, non pas « pour » les jeunes mais « avec » eux.
C’est dans cette voie que le Séronais s’engage, dans le cadre de son projet de bassin de vie, avec le COUSERANS et le projet départemental des politiques éducatives concertées.
C’est en considérant les adolescents comme « capables » et comme partenaires, qu’ils deviendront des citoyens informés, impliqués et acteurs du changement de la société d’aujourd’hui et de demain.
Le relais info jeunes Séronais
Le relais a pour mission d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : leurs études, métiers, emplois et petits jobs, la formation continue, leur vie quotidienne, leurs droits, la santé, le logement, leurs projets et initiatives, la culture, les loisirs, le sport, les vacances et projets en Europe ou à l’étranger, en partenariat avec le BIJ de l’Ariège.
Accompagnement et suivi individuel des jeunes
Le côté jeunesse coordonne les actions de mobilisation des jeunes, les accueille et accompagne chaque jeune dans son parcours individuel (écoute, mise en place du projet professionnel, recherche et suivi de stage). En partenariat avec les mairies du bassin de vie, la mission locale, le BIJ, la maison des adolescents et les différents partenaires de prévention, l’équipe jeunesse prend en charge l’accompagnement global et individuel du jeune dit «Invisible» ou en «décrochage»..
Une des missions vise à réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties du système scolaire sans qualification puis prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et l’obtention d’une qualification reconnue pour une insertion sociale et professionnelle durable.
Orientations
Un travail d’accompagnement des jeunes stagiaires est assuré sur l’association, qu’il s’agisse de formations scolaires (stages professionnels), mais également immersions en milieu professionnel ou jeunes stagiaires B.A.F.A. De plus, 117 AJ accueille des jeunes en service civique chaque année en leur permettant une formation prévue dans le cadre du dispositif et ainsi les aider à rebondir vers de nouveaux objectifs professionnels
Le S.Ors de ta chambre
Le S.Ors de Ta Chambre a pour vocation, comme son nom l’indique, de faire sortir les jeunes pour découvrir de nouvelles choses. Par période, une programmation sera faite en fonction des envies et demandes des jeunes ou des opportunités du calendrier culturel et sportif ariégeois. Aller voir un match du stade toulousain, un spectacle à l’ESTIVE, un concert de Big Flo et Oli.. autant d’idées à programmer ensemble pour cette année.
L’opération Sac’Ados
C’est un dispositif qui s’adresse aux jeunes ariégeois, de 16 à 25 ans, qui souhaitent, pour la première fois, partir en vacances en autonomie, en France ou en Europe.
Financé par la CAF 09, la région Occitanie et «vacances ouvertes», c’est un dossier relativement simple à monter pour décrocher un ou plusieurs Sac’Ados d’une valeur de 250 €, chacun (comprenant 1 sac de voyage, 130 € de chèques vacances, kit de prévention, etc…). Pour ne pas rater cette opportunité, la seule condition est de se rapprocher des animateurs jeunesse. Cette année encore, 3 groupes de jeunes du bassin de vie ont pu vivre leur premier «séjour autonome».
Forum Jobs d’été en Couserans
En partenariat avec le BIJ de l’Ariège, la mission locale, la maison de ma région, le Pôle Emploi, les partenaires jeunesse du Couserans, la ville de Saint Girons et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, nous avons organisé en mai 2023, le deuxième forum Jobs d’été en Couserans.
Nous souhaitons poursuivre et développer cet évènement et accompagner les jeunes vers la vie active, à travers différentes actions leur permettant d’avoir une vision la plus large possible, dans divers domaines du champ professionnel tels que : l’emploi, la formation, l’orientation et les différentes filières… Un accompagnement nécessaire pour l’émancipation.
Les Jobs d’été
Les Jobs d’été, initiative permettant, entre autres, de découvrir le tissu économique du Séronais et la dynamique associative, est un dispositif qui fait ses preuves depuis plus de 20 ans.
En partenariat avec les communes du bassin de vie du Séronais, ces petits boulots permettent aux jeunes, âgés de 16 à 18 ans, d’avoir une première expérience dans le monde du travail. Ils y découvrent les différentes étapes précédant l’obtention d’un emploi : élaboration d’un CV, entretien avec les employeurs, lecture et signature d’un contrat de travail,… C’est également un rapprochement avec les élus des communes dans un acte citoyen, ainsi que la présentation de structures jeunesse, la mission locale (contrat engagement jeunes), du BIJ, du PAEJ et du Côté Jeunesse. 13 jobs d’été ont été attribués pour l’édition 2023.
Jeunesses, solidarité et mobilités internationales
Ce dispositif que nous portons depuis plus de 16 ans permet à nos jeunes de rencontrer d’autres groupes de jeunes autour de la réalisation de projets de solidarité internationale à l’étranger comme en France.
Les promeneurs du net
Les objectifs sont multiples : échanger avec les jeunes et/ou les parents ; faire connaître les espaces et les actions pour les jeunes ; réaliser un accompagnement éducatif dans les rues numériques ; mettre en réseau l’ensemble des professionnels pour mieux répondre aux besoins ; développer l’esprit critique et « l’autonomisation des jeunes » ; élargir les outils éducatifs du secteur de la jeunesse. Le Promeneur du Net poursuit en ligne, dans la «rue numérique», son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.
Slami Jean Philippe