Dès la sortie des classes, les accueils de loisirs du Séronais gérés par l’association « 117 animation Jeunes » ont ouverts grand leurs portes pour accueillir les vacanciers âgés de 3 à 18 ans ! Lors de chaque période de vacances et davantage encore durant l’été, l’objectif des équipes d’animation est de mettre en place des projets d’animation accessibles à tous, et qui permettent aux enfants de couper avec leur quotidien, découvrir de nouvelles thématiques, de nouvelles destinations et pour ceux qui le souhaitent partir en séjour et partager des temps de vie collective loin du cocon familial.
« Une attention particulière à l’accueil des 3-6 ans »
Les plus jeunes font l’objet d’une attention particulière pour le choix des programmes d’activités. Entre sorties et visites, activités de découverte, baignades et ateliers sportifs, les thématiques sont nombreuses et variées pour aiguiser leurs curiosités ! Le « Vivre ensemble », mais aussi le respect du rythme des plus petits et la préservation des temps de repos sont au cœur des journées de vacances qu’elles se passent au centre de loisirs ou en balade !
« Des vacances au grand air pour les 7-11 ans »
Un groupe de 15 cyclistes est déjà parti en vélo sur les bords de la Méditerranée, à la découverte des espaces marins mais également sur le thème de la débrouillardise urbaine avec la visite de la ville de Montpellier et ses divers points d’intérêts culturels. Durant ce temps, un autre groupe de primaires, arpentait le département et le Couserans à la découverte du patrimoine qu’il est tout aussi important de connaître ! De nombreuses propositions se déroulent tous les jours, des mini camps bivouac, des journées sport et eaux vives, une proposition « entre nature et forêt » et biensur en cette année sportive une semaine dédiée aux Jeux Olympiques !
« Le côté jeunesse en action »
L’action jeunesse se poursuit durant les vacances d’été ! Si une programmation est proposée aux 11-18 ans, elle est loin d’être la seule action pour la jeunesse.
Les 14 jeunes du groupe « Horizon solidaire » (projet de chantier international au Sénégal), accompagnés de leurs animateurs mettent à profit leur temps de vacances pour travailler encore sur leur projet. Ils sont ainsi allés défendre leur dossier devant un jury FONJEP à Toulouse, organisent des animations pour récolter des fonds en auto-financement (organisation tournoi de tennis, vide grenier du 14 juillet, tombola…). Les jobs d’été du Séronais sont en cours eux aussi et ce sont 11 jeunes du Séronais qui participent au dispositif cet été et qui ont obtenu ce premier job qui représente dans la majorité des cas leur première expérience professionnelle (réalisation d’un CV, entretiens et formation sur la fiche de paie sont au menu de cette opération partenariale entre 117 AJ et diverses associations et communes employeurs). Enfin, les dossiers de « SAC’ADOS » sont déposés régulièrement auprès des animateurs par des jeunes désireux de vivre des vacances autonomes et en groupe.
« La base mer sur la côte Catalane »
La traditionnelle base mer à Argelès sur mer a démarré en cette mi-juillet et se prolongera durant 3 semaines, voyant les divers groupes (de 7 à 18 ans) s’y succéder chaque semaine. Si la base est reconduite chaque année, son succès ne se dément pas ! Entre richesse du patrimoine, découverte de l’environnement, biodiversité marine et pratique d’activités sportives, les enfants et jeunes sont toujours aussi nombreux à vouloir partager l’expérience. Une fois encore le vivre ensemble est au cœur du projet collectif de la base, ainsi que l’accessibilité pour toutes les familles que l’association tente de préserver, grâce à l’aide de dispositifs nationaux tels que les « Colos apprenantes ».
« La toute petite enfance en mode été »
Les tout-petits (3 mois / 3ans) du multi-accueil, ainsi que les ateliers du RPE (relais Petite Enfance) profitent aussi des journées estivales et les animations se poursuivent, comme durant toute l’année autour des thématiques mises en place par le équipes : ludothèque, projets partenariaux avec la bibliothèque et l’EHPAD, sorties régulières au marché, balade en draisiennes sur la voie verte, fête de la crèche…
Depuis le début du mois de juillet l’ensemble des structures bénéficient d’une belle fréquentation et toutes les équipes sont sur le pont pour partager avec les enfants et jeunes des vacances collectives et dynamiques ! Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association : 117animationjeunes.fr ou au 05-61-64-69-70