« Pour agir il faut comprendre, pour comprendre il faut apprendre, pour apprendre  il faut aimer, pour aimer il faut être sensible ».

La nouvelle organisation du temps scolaire place l’enfant au centre de la réflexion et s’inscrit dans une action éducative visant à prendre l’enfant en compte dans sa globalité. L’un des objectifs de la réforme était, par cette nouvelle organisation, de mettre en place, pour l’enfant, un projet éducatif global. C’est ce que, les équipes enseignantes, les personnels de 117 animation jeunes ainsi que les parents d’élèves, ont mis en oeuvre tout au long de l’année écoulée: un travail de concertation favorisant la conduite d’actions éducatives. Et qui vont se poursuivent pour l’année scolaire à venir: échanges de compétences, travail de concertation, temps des APC en lien avec des projets communs (école/ALAE)…. Stéphanie Caujolle

L’Accueil de Loisirs périscolaire est un lieu d’épanouissement, de socialisation, d’apprentissage complémentaire à l’école et d’éducation « au vivre ensemble ». Ce n’est pas une « garderie ». Il est conçu pour permettre un accueil éducatif de qualité, grâce à des équipes spécialement formées et diplômées. Il se déroule sur les communes du Seronais ou il existe une école. Il fonctionne sur les trois temps avant, pendant et après l’école. Chaque temps ayant ses propres objectifs mais dépendant d’un projet global de structure. Il tient compte du nouveau temps complémentaire d’accueil périscolaire pour développer des projets en lien avec le Projet pédagogique et proposer des activités culturelles, artistiques, sportives issues de projets partagés par tous les acteurs et participer à des évènements issus, ou à l’origine, de projets communs.
La réforme des rythmes scolaires incite à aller au delà de la simple complémentarité des rôles et missions mais de mettre davantage de coopération entre les acteurs éducatifs.
Un temps de véritable pause sur la « méridienne » permettra par des aménagements optimisés de proposer aux enfants un véritable temps de récupération et de repos et permettre à l’enfant un retour apaisé à l’école.
Des animations pédagogiques entre animateurs permettront d’articuler au mieux nos projets communs et nos temps complémentaires.
Une formation des parents délégués sur leur rôle sera proposée dès la rentrée prochaine pour optimiser ce rôle essentiel de coopération et de communication avec les familles.
Une présentation des projets associatifs à l’ensemble des acteurs permettra de mettre en perspective les coopérations. Ce sera notamment le cas sur le projet « En Plein Art » et « En plein Art Jeunesse » porté par l’association JAIPAT, et qui se déroulera cette année sur la commune de Cadarcet.

Les Horaires :

A.L.A.E Primaire et Maternel

En période scolaire, du lundi au mercredi

 

ALZEN :

Matin : de 8h à 9h
Pause méridienne : de 12h à 14h
Soir : de 16h15 à 18h
Mercredi matin : de 8h à 9h

LA BASTIDE DE SÉROU

Matin : de 7h30 à 8h45
Pause méridienne : de 12h à 14h45
Soir : de 16h45 à 18h
Mercredi matin : de 7h30 à 8h45

CASTELNAU DURBAN

Matin : de 7h30 à 8h50
Pause méridienne : de 11h50 à 14h15
Soir : de 16h30 à 18h
Mercredi matin : de 7h30 à 8h50

ESPLAS DE SÉROU

Pause méridienne : de 12h à 14h
Soir : de 16h15 à 18h

RIMONT

Matin : de 7h30 à 9h
Pause méridienne : de 12h à 14h
Soir : de 16h20 à 18h
Mercredi matin : de 7h30 à 9h

 

CADARCET

Matin : de 7h30 à 9h
Pause méridienne : de 12h à 14h15
Soir : de 16h30 à 18h
Mercredi matin : de 7h45 à 8h30

 

ATTENTION !

• Pour les enfants externes et voulant bénéficier d’un temps de sieste, ils devront être de retour à l’école dès le début de l’endormissement pour ne pas réveiller les enfants endormis. Ils devront être à jour de leur adhésion à l’association ! Les parents seront informés très précisément au début de l’année de cet horaire.
• Merci de respecter les horaires des différentes structures.
• Tous les enfants présents sur les sites avant et après les horaires scolaires seront systématiquement inscrits et confiés à l’ADL Périscolaire.