Atelier Écoconstruction à la journée « Graines de Mômes »

Le 26 avril dernier, une nouvelle édition de l’évènement « Graines de Mômes » s’est déroulée à Saverdun.

Ce festival initié par Territoires éducatifs 09 en 2007 a permis cette année à 450 enfants de différents centres de loisirs de tout le département de participer à des ateliers menés par des partenaires locaux, des spécialistes de l’environnement et des animateurs autour d’une thématique forte : « Bienvenue en 2050, de bonnes idées plein les mains ».
Les ateliers avaient pour objectifs de faire découvrir des façons de consommer différemment pour économiser les ressources naturelles et permettre dès aujourd’hui de mettre en place de nouvelles habitudes de vie.

Pour l’occasion, deux animateurs de notre association ont proposé un atelier autour de l’écoconstruction avec une initiation à différentes techniques de torchis. D’abord hésitants, les enfants ont très vite pris du plaisir à plonger les mains dans le mélange terre argileuse et paille pour façonner un mur et un abri à Hérisson.

Un grand moment d’échange et de convivialité notamment grâce à une organisation sans faille de la part du centre de loisirs et de la mairie de Saverdun.