Avec les enfants et les jeunes, Ensemble, pour l'éducation

(FRANCAS 2015-2020)

 

Le Mot de la Présidente

La rentrée est le moment ou chaque acteur se remobilise sur ses missions au service de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse de notre bassin de vie, le Séronais.

La force d’une structure telle que 117 AJ et de son équipe, ce sont les valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions. Notre projet s’appuie sur la participation de tous, les enfants et les jeunes, l’équipe des animateurs, les personnels administratifs, le Directeur, investis, et mobilisés de façon compétente, permanente et exemplaire dans les missions qui leurs sont confiées. N’oublions pas l’ensemble des membres du Conseil d’Administration toujours présent, vigilant du cadre proposé et au respect de ses principes.

Le partage et l’implication de tous les acteurs que je rencontre et qui font vivre notre projet renforcent ma conviction qu’ensemble et dans un esprit solidaire, nous pouvons construire de grandes choses. Dans le cadre de notre projet éducatif, il s’agit de soutenir notre démarche qui s’appuie sur des outils facilitant le devenir responsable et citoyen de nos enfants comme de nos jeunes.

La compétence petite enfance, enfance et jeunesse dont s’est dotée la Communauté de Communes Couserans Pyrénées contribue à améliorer la cohérence et la qualité de l’offre de services et d’activités sur chaque territoire en conciliant la proximité des actions et la mutualisation de certaines ressources et équipements.

Je remercie l’ensemble des élus communautaires qui ont pris la décision de faire de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse une compétence incontournable. Véritable enjeu dans le devenir de nos territoires, l’enfance et la jeunesse se conjuguent à la fois au présent comme au futur. Il nous appartient de poser les jalons d’une coéducation qui tiennent compte de l’inscription de nos enfants dans une Communauté forte de valeurs citoyennes, de respect et de solidarité.

Je souhaite remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement, à l’évolution et à la continuité de 117 Animations Jeunes notamment aux équipes qui par leur professionnalisme veilleront à préserver nos valeurs éducatives à travers chaque projet.

Bonne rentrée à tous.

Martine FROGER, Présidente de 117 Animation Jeunes

Essai transformé : le projet éducatif à l’échelle du « Couserans Pyrénées » est confirmé !

 

Les élus de la nouvelle communauté de communes du Couserans-Pyrénées ont pris, le 5 juillet dernier, la compétence facultative « éducation ».
Ils se sont appuyés sur le diagnostic de la commission communautaire « éducation », et sur l’immense travail réalisé par les techniciens, pour apporter tous les éclairages nécessaires à cette décision. Ils ont été accompagnés par un cabinet d’études « Viva Cités » et par la plateforme partenariale « Territoires Educatifs », avec le soutien des institutions et des fédérations d’éducation populaire. La combinaison des nouvelles réformes, entre le nouvel aménagement du temps de l’enfant et la réforme territoriale, exprime une nouvelle ambition partagée : construire ensemble une continuité éducative communautaire. Ce nouvel axe de travail s’inscrit dans
le cadre d’un projet départemental des politiques concertées, qui donne encore plus de cohésion à notre projet. La part Enfance/Jeunesse fait partie des fondamentaux économiques pour le développement d’un territoire et pour l’égalité des traitements. Les acteurs éducatifs vont devoir oeuvrer de concert, pour un projet qui tire les ambitions éducatives vers le haut, tant pour la petite enfance, l’enfance et surtout… pour la Jeunesse. La compétence scolaire reste ou retourne aux communes.
Il faudra bien évidemment faire du lien fort et collaborer avec les maires, pour un travail de cohésion et pour conserver une bonne articulation du temps scolaire, du temps familial et du temps libre.
C’est une nouvelle opportunité qui s’offre à nous, pour nous impliquer encore et davantage en faveur d’une éducation populaire pour tous. Le défi majeur est de renforcer l’action en faveur de la Jeunesse, qui reste le point faible des politiques éducatives, quelque soit le
niveau d’action (du local au régional).
L’éducation en Couserans-Pyrénées est une préoccupation partagée par tous, avec un regard renouvelé, pour ne pas la traiter comme un bien de consommation usuel… mais comme un projet porté et défendu par une communauté éducative (parents, élus, associations, enseignants, accueils de loisirs, acteurs de la société civile,… et surtout les enfants et les jeunes).
L’éducation n’est donc pas une marchandise ! C’est dans ce contexte motivant que la nouvelle rentrée s’organise, une rentrée où chacun pourra apporter son regard éclairé, pour la définition d’un nouveau projet éducatif de territoire élargi !
Bonne rentrée à tous.

Olivier RATON, Coordinateur du partenariat éducatif