Secteur Jeunesse

pour les jeunes de 11 à 25 ans

LES JOBS D’ÉTÉ….

 

ACTIV’ PRÉVENTION

Dans le cadre des projets « adolescents » soutenus par la CAF de l’Ariège, le projet « Activ’ Prévention » se poursuit sur le territoire. L’objectif étant d’améliorer l’accompagnement des jeunes face aux problématiques repérées, et augmenter l’offre de réponses sur le Séronais, dans une approche globale et pertinente de prévention, et dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Le comité de pilotage qui a déjà été mis en place depuis le début de nos actions va être remobilisé et renforcé cette année (ANPAA, AIPD, Mission locale, BIJ, Planning familial, collèges et lycées du département, parents, jeunes…).
La prévention est nécessairement multidimensionnelle et globale. Elle couvre tous les champs et prend en compte tous les moments de la vie de l’enfant et du jeune et son contexte. Elle requiert, par conséquent, une complémentarité des acteurs éducatifs et des actions. Il s’agit donc également d’écouter de comprendre, d’analyser et d’élaborer avec lui et sa famille des réponses qui doivent les aider lorsque surviennent des difficultés. Certains axes de travail comme l’accompagnement des soirées autogérées, l’organisation de manifestations musicales, l’aide à l’insertion et l’ouverture au monde continueront d’être mis en place. Fonder l’action de prévention sur une relation de confiance entre les professionnels et les familles restera un des points forts pour l’année 2014/2015.

CHANTIER ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

A Pâques 2014, 14 jeunes ont construit une école (1 classe) au sein du village de Samandéni, en partenariat avec l’association Bassitara et le Président délégué des parents d’élèves du village. Une expérience inoubliable pour ces jeunes âgés de 16 à 19ans. Partage, rencontre interculturelle, échange… Une aventure humaine qu’ils ne manqueront pas de vous faire partager avec la restitution de leurs actions par le biais de photos, film et Témoignages, sur différentes soirée organisées dans le Séronais. Tu a des envies de chantier, projet à l’international, c’est aussi l’occasion pour venir nous en parler et discuter avec eux de leur aventure.

JOBS D’ÉTÉ (16 / 18 ANS)

Ces petits boulots permettent aux jeunes âgés de 16 à 18 ans d’avoir une première expérience dans le monde du travail. Ils découvrent les différentes étapes précédant l’obtention de ces jobs saisonniers : élaboration d’un CV, entretien avec les employeurs, le contrat…
Cette initiative permet de découvrir le tissu économique du Séronais et la dynamique associative, en partenariat avec les communes de résidence des jeunes. Ce dispositif qui a fait ses preuves depuis maintenant plus de 12 ans, va encore évoluer grâce à la solidarité de l’ensemble des communes du Séronais. Un fond commun permettra à plus de jeunes d’obtenir un emploi saisonnier quelque soit leur commune de résidence.

AIDE AUX PROJETS

LE SKATE PARK...

Continue….

Partie d’une envie de jeunes et accompagné par Enzo REGAGNON en service civique au sein de l’association, l’année 2014-2015 nous a permis de commencer à créer des modules de skate, trot, bmx. A la rentrée 2015-2016 la dynamique de jeunes riders se poursuit par la création d’un collectif de pilotage « Move and ride on Séronais ». Un beau projet qui va demander l’investissement de chacun.. Envie de faire partie du groupe de pilotage ou besoin de plus d’informations sur le projet ? N’hésites pas à passer côté jeunesse ou nous écrire sur la page facebook.

OPERATION SAC A DOS

Séjours autonomes

Cette Opération s’adresse aux jeunes du Séronais âgés de 16 à 25 ans souhaitant réaliser un premier projet de vacances autonomes en France ou en Europe. « Sac A Dos »vous apporte le coup de pouce méthodologique (via les animateurs jeunesse), et le coup de pouce financier par la CAF de l’Ariège (l’équivalent de 130€/pers), qui vous permettront de concrétiser votre projet de vacances.
Quatre jeunes du territoire cette année ont pu profiter de ce dispositif : 2 jeunes pour un départ à la mer, et deux autres pour un séjour à Lisbonne; Nous devrions avoir de nouveaux « Sac Ados » pour l’année 2015-2016, si la CAF au niveau national continue ce projet d’aide aux vacances pour tous.