Jeunesse

pour les jeunes de 11 à 25 ans

L’ACCUEIL DE JEUNES, UNE STRUCTURE D’ÉCOUTE ET D’INITIATIVES

Elle se situe place du foirail à La Bastide de Sérou. L’accès est libre pour les jeunes de 11 à 18 ans, tous les mercredis et vacances scolaires de 14 h à 18 h.
On y trouve :
– un espace pour discuter, élaborer des projets..
– une pièce de jeux (ping pong et baby foot…)
– un accès internet haut débit
– la carte réduc’09 (-50 % pour certaines manifestations en Ariège)
– une personne à qui parler de ses difficultés (drogue, scolarité, sexe, relations aux autres…)

L’équipe d’animation est disponible pour les jeunes durant le temps d’ouverture du secteur jeunesse pour les aider dans la réalisation de leur projet et la concrétisation de leurs idées (Séjours, activités à la journée, sorties, chantier…). Les animateurs les accompagnent dans leur démarche auprès des partenaires pour obtenir des aides financières, mais aussi pour la recherche et la réalisation d’actions lucratives pour assurer une partie d’autofinancement des activités les plus onéreuses. Les jeunes ont un rôle très actif au sein de l’association.

L’accueil ponctuel du mercredi évoluera en cours d’année pour un accueil plus régulier et répondant aux besoins et attentes des juniors et ados de notre territoire. Les horaires et le fonctionnement seront précisés sur un fly spécifique qui fixera les modalités de fonctionnement en début d’année scolaire.
Les jeunes ont accès, en activités accompagnées aux jeux (Skate Park, baby-foot, ping-pong, internet, presse…,). Ils peuvent participer à des ateliers culturels, et sportifs (danse, football, tennis, rugby, beach-volley, vidéo…) et se retrouver autour d’un ou de plusieurs projets : séjours, défi sportif, tournois de basket/foot, organisation d’un contest de glisse, d’un concert, d’un Ciné … Des actions délocalisées sur les villages du Séronais seront proposés dans ce cadre. Les jeunes adultes sont également les bienvenus au sein des accueils de jeunes. La structure et l’équipe d’animation leur propose un accueil libre et une aide au montage de projet qu’il soit individuel ou collectif.
Les objectifs à long terme sont de renforcer les liens avec les acteurs locaux et les familles, travailler des projets avec les acteurs locaux et valoriser les actions réalisées.